VNM (moto marine )

 

V.N.M.( véhicule nautique  à moteur)

Un véhicule Nautique à Moteur – VNM – est un engin d’une longueur inférieure à 4m, propulsé par une turbine entraînée par un moteur à combustion interne, et manœuvré par une ou plusieurs personnes.

L’utilisation des engins nautique à moteur requiert le permis côtier.

 

MOTO MARINE

JET-SKI  c’est une marque déposée par KAWASAKI, l’appellation normale serait donc moto des mers ou VNM  qui regroupe les deux catégories , jet  à selle et jet à bras.
La propulsion est assurée par une turbine qui aspire l’eau sous la coque pour la rejeter à l’arrière de la machine, c’est ce jet d’eau qui le fait avancer mais aussi tourner.

A présent, vous savez ce qu’est un V. N.M. !

 Comment pouvoir le conduire ???

Comme tous les véhicules nautiques à moteur, la conduite du V.N.M. est soumise à quelques RÈGLES.
La première peut paraître évidente mais c’est bien entendu de disposer d’un PERMIS BATEAU.

Une fois le permis en poche,vous pouvez piloter une moto marine i et vous laisser aller aux plaisirs qu’il procure mais quelques RÈGLES de base sont tout de mêmes à rappeler.

Ne JAMAIS naviguer dans la bande des 300 mètres, des chenaux sont réserves au V.N.F, empruntez les à petite vitesse l’avenir du jet en dépend,

TOUJOURS avoir avec soi les papiers de la machine, carte bleue de navigation et son permis, à défaut une photocopie couleur certifiée conforme fera l’affaire mais ayez tout de même l’original dans votre véhicule et cas de contrôle poussé.

TOUJOURS avoir le matériel de sécurité (fusée, bout, …), même plus que ce qui est OBLIGATOIRE (couteau, téléphone portable,…)

  • Le gilet de sauvetage est OBLIGATOIRE, ne sortez JAMAIS sans, il devra porter la mention EN393, ce qui signifie qu’il a une flottabilité de 50 Newtons ! Attention certains gilet moulés ne portent pas cette mention et bien qu’ils soient souvent très «COOL » ils sont interdits à la pratique du jet-ski et en cas de contrôle vous serez verbalisable.

Le Port d’une combinaison est FACULTATIF, cependant, même en été cela évitera les échauffements. Il en est de même pour les gants, les porter évitent les ampoules.

– Le port du casque est FACULTATIF, cependant une chute est vite arrivée et les guidons sont durs, la rencontre avec une arcade ou la mâchoire peut faire très mal.

Voilà, vous êtes paré pour être un vrai jet-skieur….. Le dernier conseil :

NE SORTEZ JAMAIS SEUL…